Depuis mercredi dernier et pour toute la semaine, le CDI accueille l’exposition Je ne crois que ce que je vois, qui sera visitée par toutes les classes de 4ème du collège.

« Les hommes sont moins doués pour le ménage » ; « Les filles sont plus calmes » ; « Les femmes sont naturellement plus compétentes dans le social et les hommes dans le scientifique »… Malgré une évolution de la société, ces idées reçues sont encore très ancrées dans nos façons de voir les choses. Comment les questionner ? Et d’où viennent-elles ?

Cette exposition propose de s’interroger sur la façon dont les stéréotypes sont ancrés dans la majorité des images que nous voyons quotidiennement. Le message s’articule autour de cinq grands thèmes massivement diffusés dans les médias : la femme cadeau ; l’image de soi ; la reine du foyer ; les stéréotypes dès l’enfance ; les rôles et les compétences des femmes et des hommes.

Cette exposition nous est gracieusement prêtée par l’association Femmes Solidaires, qui lutte pour faire reculer toutes les formes de discriminations et de violences, en particulier envers les femmes. Des bénévoles de l’association se sont également proposées pour animer des visites des classes.